19 20 21 22 février 2026
Ben sera absent en mars, selon les réponses reçues on fixe notre sortie du 19 (ou evtl 20) au 22 février 2025. C'est plus tôt dans la saison que d'habitude, on ira donc moins haut, moins de glaciers, probablement moins de passages "délicats" et moins de jonglage de matos, avec un accès au "terrain de jeu" plus aisé...
Les destinations proposées par Ben sont plus loin en général, je propose de faire 4 jours pour que ça vaille la peine ! Ci-dessous ses propositions de destinations reçues dans son message du 4.11. Envoie moi tes évaluations de ces destinations (notes de 0 (= je ne viens pas si c'est choisi) à 3) dans le fichier (onglet "Destinations") que j'ai renvoyé dans le groupe, aussi concernant le 19.2 (4ème jour).
Réponds et inscris-toi rapidement ! C'est 6 personnes max. par guide, les suivants en liste d'attente, à moins qu'on soit une pétée et on verrait pour un 2ème guide. Si on est beaucoup par guide, moins de passages techniques possibles.
Valle Maira (IT): Je commence peut être par le plus exotique, pour 4 jours on pourrait aller dans la Valle Maira, comme je t’ai dit c’est 4-5h de route depuis Monthey, donc en partant très tôt le 1er jour, on peut imaginer arriver vers midi sur place et déjà faire un 1/2 jour de rando en arrivant, ensuite ça nous laisse 2 jours complet sur place, et le dernier jours, on fait une rando jusqu’vers 14h pour ensuite prendre la route et rentrer en Suisse. On ferrait des rando en étoile depuis par ex. Marmora ou Yvan de l’auberge La Marmu nous accueil chaleureusement et « à l’italienne » https://la-marmu.de/fr. Dans le val Maira il y a des quantités de possibilités d’ascension en ski de rando dans tous les niveaux de difficulté. Et en cas de fortes chute de neige, c’est tout a fait possible de faire des randonnées avec quasi pas de danger d’avalanche en restant dans les magnifiques forêt de mélèze. Je te mets quelques images de différentes ambiances du Val Maira.
Val Maighels (GR): Situé dans les Grisons au Sud-Est du col de l’Oberalp, le Val Maighels est un vallon très intéressant pour les multiples possibilités de ski de randonnée dans tous les niveaux de difficultés . La cabane Maighels est un refuge chaleureux et agréablement gardienné. On partirai par exemple le 1er jour d’Andermatt en passant par les remontées mécanique du Gemsstock pour aller ensuite jusqu’à la cabane. Le 2 ème jours on ferait un sommet du vallon (par ex. Piz Borel 2952m, Le 3ème jours soit on rentre (voir J4) soit on fait un autre sommet comme par exemple le Pit Baduz (2928m) et le 4ème jour on rentrerai en passant par le Rossbodenstock 2837m et la fameuse descente sur Andermatt. Le trajet en voiture de Bulle à Andermatt dure plus ou moins 2H30 en passant par Berne, Lucerne, Altdorf, Andermatt
Dans cette région d’Andermatt il y a aussi la Rotondohütte, Albertheimhütte et Tiefenbach qui sont ouvert en février et d’ou on peut faire des rando très sympa. C’est la région de la Furka
Sankt Antönien (GR) Situé au Grison tout à l’Est de la Suisse à la frontière avec l’Autriche, la région de Sankt Antönien (à ne pas confondre avec la station de Sankt Anton / Arlberg en Autriche) se prête magnifiquement bien au ski de randonnée. Des sommets à environs 2500m dans toutes les orientations et tous le niveau de difficultés permets de nombreuses possibilités. Il faut compter environs 4h de route depuis Bulle. Donc le programme serait un peu comme pour le Val Maira. Transport et 1/2 jour rando le 1er jour, 2 jours de rando sur place et un dernier jour de rando jusqu’ers 14h00 pour ensuite prendre la route et rentrer. Le logement se ferait dans une auberge ou B&B de la vallée.
Val Bedretto (TI): c’est la vallée qui descend du Nufennen pour aller au Tessin. En hiver cette vallée est fermée et sauvage car évidemment le col du Nufenen n’est plus ouvert à la circulation. Le val Bedretto est réputé pour son enneigement souvent abondant. Il y a aussi de multiples et magnifiques possibilités de ski de rando. Je dirais juste qu’en cas de fort danger d’avalanche, on est un peu plus limité dans les possibilités que dans mes autres propositions. En principe on logerai dans un hôtel ou pension dans la vallée (All’Acqua, Ronco, etc) mais il y aussi le refuge de Pianseco qui est ouvert en février. Cependant le refuge irait pour une nuit car depuis le refuge il n’y a pas beaucoup de possibilités de tour. Il faut compter environ 3h de route depuis Bulle jusqu’à All Aqua.
Diemtigtal (BE): Le Diemtigtal est une vallée perpendiculaire au Simmental, la destination est peut être moins exotique que mes autres propositions, mais c’est aussi beaucoup plus proche. Il faut compter env. 1h30 de route de Bulle à Grimmialp au fond du Diemtigtal. De multiples sommets entre 2000m et 2400m offrent de nombreuses possibilités d’excursion à ski dans toutes les expositions et tous le niveau de difficulté. Pour le logement il y a différents hôtels, pension ou B&B dans la vallée qui permettent des randonnées en étoile depuis là.
Val d'Anniviers (VS): Pas besoin de vous présenter le val d’Anniviers… L’idée serait de randonner par exemple au départ de St Luc, avec une ou deux nuitée à l’hôtel Weisshorn et randonner sur les sommets entre le vallon de Turtmann et le val d’Anniviers. Mais ça pourrait être aussi une traversée, St Luc, Zinal, Grimentz et passer par la cabane des Bec de Bossons. Ou depuis le val d’Anniviers vers le val d’Hérens en visitant le vallon de Réchy. Bref il y a des nombreuses possibilités de tour par là bas.
Il y aurait encore plein d’autres possibilités, peut être que vous auriez une idée ou envie d’aller découvrir telle ou telle région. Redites moi si jamais. Et quand on a plus ou moins choisi une destination, je cherche plus en détails les possibilités de logement et un programme plus détaillé. Mais vous savez comment… au final, c’est la météo et les conditions qui décideront ce qu’on pourra faire…